Le calendrier vague, un agenda durable

“Oublier son passé c’est condamner son avenir”

Le calendrier a beaucoup évolué depuis des siècles. Longtemps circulaire et pouvant représenter plusieurs années , le calendrier, a sa forme actuelle, depuis très peu de temps, à l’échelle de l’humanité.

Ce petit article historique vous présente un calendrier oublié:

le calendrier vague du peuple Mayas

regroupant, en un cycle de vie,

2 calendriers:

– le calendrier Tzolk’in
pour gérer les activités rituelles d’une vie, de 260 jours

commun à toutes les civilisations précolombiennes de la Mésoamérique (les Nahuas l’appelaient tonalpohualli) en .
&
– le calendrier Haab
pour un usage agricole ou civil, de 365 jours

commun aux civilisations de la Mésoamérique vers le Ier siècle av. J.-C.  L’année solaire y mesure déjà 365,2420 jours, très proche de l’évaluation astronomique moderne de 365,2422 jours.

Pour comparaison, le calendrier grégorien, d’une précision comparable, est apparu environ 16 siècles plus tard1.


La combinaison, d’une date du calendrier tzolk’in avec une date du calendrier haab, se présente une fois tous les 18 980 jours (73 tzolk’in ou 52 ha’ab, soit 52 ans environ), ce qui fait de cette période, souvent appelée Calendrier Rituel ou Calendar Round (CR), une sorte d‘équivalent d’un « siècle » dans le calendrier grégorien, actuellement en usage dans de très nombreux pays, essentiellement du monde occidental. (Source Wikipédia)

Ainsi les les civilisations précolombiennes avaient une bien meilleure vision du long terme que celle permise actuellement.

De manière cyclique et bio-rythmique, le calendrier circulaire était un outil commun, de coordination, d’échange d’informations, à but pédagogique, facilitant une vision durable à l’échelle de toute une vie, tout en permettant la flexibilité!

Actuellement, nos agendas ne permettent qu’une vision hebdomadaire ou mensuelle. A l’année, ils n’informent que des dates, pas des activités rituelles liées à ces dates de manière pédagogique (Ce qui était le cas à la période de la renaissance, cf le livre des riches heures du Duc de Berry) .

Avec le calendrier vague remis au goût du jour et sur mesure retrouvez le bien être d’avoir une vision long terme de votre vie!
Qab’Agenda : emploi du temps combiné et calendrier annuel perpétuel pour plus de developpement durable.
Remis au goût du jour et sur mesure,
Pourquoi ne pas réutiliser ces outils ancestraux afin de replacer nos actes essentiels sur des échelles de temps plus variables, plus longues avec des périodes et des fréquences plus flexibles.

avec 

« Réappropriez-vous votre temps! »

en utilisant la technique au service de votre bien-être.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to Top